Les techniques de l’attaque

Commençons par comparer la technique d’attaque du combat corps à corps et celle, par exemple, de la boxe. La manière de mener le combat est radicalement différente selon qu’on a des gants de boxe ou pas. Savoir mener un combat de plein contact (sans gants) exige une préparation longue et scrupuleuse. La main est constituée de petits os qui sont reliés entre eux par un système fragile de ligaments. Elle résiste donc mal aux pressions considérables lors des coups. Savoir serrer son poing correctement est donc très important. Les coups de la main et les distensions des ligaments sont des phénomènes très repandus dans la pratique sportive de la boxe malgré les protections en formes de bandes spéciales, pincements et gants de boxe. Ce n’est pas un secret qu’en situation de combat de rue les boxeurs se cassent, dans la plupart des cas, les mains et abîment les ligaments. En général, à cause de la position incorrecte du poing au moment de l’attaque et à cause du mauvais choix d’endroits ou l’on porte ses coups (coude, crête de l’os iliaque, front, nuque etc.).

Dans le combat russe corps à corps on n’a pas de recours aux gants. Les attaques sont portées à l’aide d’un poing ou d’une paume ouverte. L’efficacité des coups de poing dépend, en beaucoup, du développement des muscles de l’avant-bras qui conditionne la tension du poing et, par conséquent, la force du coup.

L’efficacité d’un coup ou d’une prise est évaluée avant tout sur les critères de la douleur, quand l’adversaire a atteint un niveau où il est hors de question pour lui de continuer le combat.

Le secret de la victoire dans le Stenka est simple: un coup soudain et puissant. Si vous vous contentez de bloquer les attaques de votre adversaire, l’initiative du combat ne vous appartient plus: au final, lui, il se bat avec vous, tandis que vous, vous vous battez avec ses attaques. Lui, il choisit la cible pour ses attaques, tandis que vous attendez pendant que celles-ci se préparent, car sinon votre défense peut être inappropriée. Les réactions de défense sont facilement prédictibles: en les provoquant il vous emmène là où il veut. Lui, il est libre dans ses décisions, tandis que vous – non. Tôt ou tard, il vous mettra en position sans issue et vous portera un coup décisif. Ceci est incontournable, c’est pour cela que n’importe quelle action capable de vous redonner l’initiative est appréciable. Cela peut être des coups, des prises, des jets, etc. Votre objectif est d’atteindre un effet maximal en très peu de temps. Qui dit l’attaque soudaine dit l’absence de necessité de lever la main, car la position même du combat russe corps à corps renferme ce potentiel. Un mouvement circulaire puissant de votre corps procure à l’attaque un aspect brusque recherché. Au fond, l’attaque est effectuée par le corps entier et non pas seulement par le bras.

LE COUP DE POING OUVERT EST TYPIQUE DU STYLE RUSSE.

EN STENKA, RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD. SAVOIR SE DÉGAGER DANS LES SITUATIONS LES PLUS IMPRÉVISIBLES ET SOUDAINES, SAVOIR "LUTTER" CONTRE UN FRAPPEUR OU "FRAPPER" CONTRE UN LUTTEUR.


Copyright © 2012 press@stenka.org